Grâce à sa facilité d’utilisation et sa grande communauté, Joomla! a su se placer aux premiers rangs des CMS. Il permet à n’importe qui de créer un site web sans avoir besoin de connaître un brin de code. De même, sa gratuité et son caractère open source permettent de réduire les coûts de création d’un site web. Si vous avez donc opter pour Joomla! pour mettre en place votre site, cet article vous servira de guide pour réaliser l’installation de votre Joomla! sur votre hébergement Web.
Pré-réquis à l’installation de Joomla!
Avant de décrire le processus d’installation de Joomla, nous allons citer les éléments dont vous devez disposer pour réaliser cette opération en toute tranquilité. En effet, sans eux, vous ne pouvez rien faire.
- Acquérir un hébergement web compatible avec Joomla!.
- Disposer d’un client FTP. FTP est un protocole chargé du transfert de fichiers. Plusieurs clients FTP existent sur le marché dont le plus populaire, Filezilla.
- Les informations de connexions FTP à votre hébergement web. Les hébergeurs donnent généralement ces informations au moment de l’acquisition de l’hébergement. Si vous les avez toutefois oubliés, vous pouvez toujours les redemander à votre hébergeur. Il s’agit de quatre paramètres: l’hôte, l’identifiant, le mot de passe et le port.
- Les fichiers d’installation de Joomla!, téléchargeables depuis le site officiel de Joomla!
Comment installer Joomla
L’installation de Joomla peut être réalisée de diverses façons. Ainsi, un client FTP n’est pas toujours indispensable. Sur les panneaux de gestion des hébergements web à l’exemple de cPanel, une interface existe pour mettre en ligne des fichiers sans avoir besoin d’un client FTP. Par ailleurs, plusieurs outils nommés auto-installateurs, permettent d’installer divers logiciels en quelques clics. L’outil disponible sur votre hébergement dépendra donc entièrement de votre hébergeur. Cet article rendra service à ceux qui désirent connaître le processus d’une installation manuelle ou qui ne disposent pas d’outils cités plus haut.
Installation manuelle de Joomla via FTP
Le processus d’installation de Joomla! reste assez simple tel l’installation d’un logiciel quelconque sur votre machine. Dans ce cas, la machine c’est votre hébergement web. À cet effet, nous allons transférer les fichiers d’installation de Joomla! sur l’hébergement web. Le client FTP entre donc ici en action. Se connecter à l’hébergement depuis le client FTP grâce aux identifiants de connexion récupérer. Ensuite, identifier le dossier public de votre hébergement, généralement public_html ou www vers lequel transférer cette archive. Cette opération peut prendre du temps en fonction de la qualité de votre connexion Internet.
Après le transfert du dossier contenant les fichiers d’installation de Joomla suit l’étape de la réelle installation et configuration. Se connecter à son nom de domaine par exemple http://mondomaine.com, il s’agit du domaine lié à votre hébergement. Vous pourrez voir un assistant d’installation, remplir les formulaires avec les informations adéquates et poursuivre vers les autres étapes.
Arrivé à la fin de l’installation, vous pourrez vérifier l’installation effective de Joomla! en essayant d’accéder au panneau d’administration. Vous avez donc réussi, il vous reste la tâche de sécuriser votre Joomla!.