Ayant vu le jour dans le début des années 2000, Joomla et Drupal sont des CMS qui ont su chacun conquérir un public ciblé. Il font ainsi partie des plateformes de création de site open source les plus populaires. Si vous êtes de la phase de mise en ligne de votre site, vous vous posez certainement la question à savoir: quel CMS choisir pour mon besoin. Un premier article comparatif Joomla vs WordPress vous aidera à distinguer Joomla de WordPress. Ce comparatif Joomla vs Drupal mettre à jour les différences entre ces deux CMS.
Comparaison en termes de référencement
Nous débutons avec le référencement car il s’agit d’une part très importante d’un site web qui impactera le nombre de visiteurs. Ainsi, les deux plateformes offrent un niveau similaire en matière de référencement. Cela s’effectue grâce aux extensions pour le référencement dans le cas de Joomla et modules de référencement dans le cas de Drupal. Tandis que ces solutions disposent d’outils d’extensions de leur fonctionnalités, il reste du ressort de webmestre de connaître les bonnes techniques pour améliorer le référencement de son site. Sinon, les multiples extensions conçus à cet effet ne serviront à rien.
Sécurité Joomla vs sécurité Drupal
Drupal est une plateforme qui nécessite un haut niveau de technicité. Il en vient même que certains développeurs trouvent des difficultés à concevoir un site avec Drupal. Cependant, il offre un très haut niveau de sécurité nativement c’est-à-dire sans ajouter des modules. L’équipe de développement de Drupal donne une très grande attention à cet aspect ainsi qu’à la performance de leur plateforme. De plus, les mises à jour du code central s’effectuent régulièrement pour corriger tout bug ou faille. De même que Drupal, Joomla bénéficie d’une équipe dédiée à l’examen de son noyau. Il faudra tout de même faire attention avec les extensions puisqu’elle proviennent de développeurs tiers.