Joomla! et WordPress ne devraient pas vous être inconnus si vous avez déjà entendu parlé des CMS. Il s’agit en effet des plateformes les plus populaires pour créer des sites web sans comprendre la programmation. Joomla très populaire dans ses débuts s’est vite fait détrôné par WordPress. Bien que WordPress domine le monde des CMS, une comparaison Joomla vs WordPress vous permettra de voir s’il vaille la peine de considérer Joomla pour votre site.
Qu’il s’agit de l’une ou l’autre plateforme, il faudra nécessairement installer Joomla sur hébergement Joomla, et WordPress sur un hébergement WordPress pour pouvoir les utiliser ou apprécier leurs différences.
Comparaison de Joomla et WordPress sur la sécurité
De part leur nature, les CMS dont Joomla et WordPress étendent leurs fonctionnalités à l’aide des plugins ou extensions. Or, ce n’est pas une tâche facile de s’assurer que tous les plugins ou extensions utilisées suivent les normes en termes de sécurité. Ou même si elles demeurent compatibles avec les nouvelles versions de chaque CMS. En conséquence, si un seul plugin a un problème, tout le site tombera. C’est pourquoi Joomla implémente au moins une sécurité de base via contrainte de connexion en SSL et authentification à deux facteurs. Cependant, WordPress n’implémente pas nativement une telle sécurité de base. Donc Joomla remporte la manche du comparatif Joomla vs WordPress.
Joomla vs WordPress : référencement
Lorsque nous confrontons Joomla! et WordPress sur le point de vue du référencement, WordPress prend du retard puisque Joomla! donne nativement l’option de définir les mots clés et la méta description des articles. Par contre, sur un plan plus étendu à l’aide d’extensions ou de plugins, leurs véritables capacités sont mises à l’épreuve. WordPress offre une d’excellents plugins visant à améliorer le référencement d’un site parmi lesquels le populaire Yoast SEO, véritable bijou en fonctionnalités. Sur ce point, WordPress prend de l’avance dans le match Joomla vs WordPress.
Gestion du contenu
Dans le comparatif Joomla vs WordPress, l’aspect gestion de contenu n’est pas à négliger. Les deux plateformes permettent de créer n’importe quel type de site web. Bien que WordPress visait premièrement la création de blogs, il permet aussi de créer des sites vitrines et sites plus complexes. Pour sa part, Joomla possédè un degré de personnalisation très élevé bien que l’apprentissage puisse prendre assez de temps.
En somme, dans le comparatif Joomla vs WordPress, vous constaterez que WordPress donne l’avantage pouvoir créer rapidement un site web facilement et aisément. Joomla conviendrait plus aux plus aguerris qui voudraient pousser plus loin la personnalisation de leur site web.