Aller au contenu

Migration Joomla!

Migration Joomla!

Dans le monde de l’hébergement web, il arrivera certainement un moment où vous souhaiterez changer d’hébergement ou changer d’hébergeur complètement.
Idéalement, on souhaiterait tous garder notre premier hébergeur. Tel un premier amour, dont la flamme puisse demeurer. Cependant, la vie et ses aléas n’attendent personne personne. Plusieurs raisons peuvent motiver un changement d’hébergement. On peut citer notamment le passage d’un hébergement mutualisé à un hébergement dédié pour répondre au besoin grandissant de l’entreprise; l’arrêt de l’activité de l’hébergeur actuel; les insatisfactions répétées chez l’hébergeur actuel. Les hébergeurs pour la plus part, encouragent les migrations depuis leurs concurrents en offrant un service de migration web gratuite. Si votre hébergeur n’offre pas ce service et vous décidez de faire la migration de votre site Joomla! vous-même, nous vous guidons dans cette procédure.

Migration de Joomla! vers un autre serveur

La migration de Joomla! vers un autre serveur se déroule en plusieurs étapes. Néanmoins, ces étapes se résument à transférer les données d’un site Joomla! d’un serveur à un autre. En fait, un site Joomla! se décompose en deux parties: les fichiers de configuration et la base de données où se trouvent les données du site. On utilisera un client FTP pour récupérer les fichiers de configuration sur un ordinateur et les charger sur le nouvel hébergement. De même pour la base de données en utilisant l’outil adéquat. Il est important de noter que la migration peut échouer si votre nouveau serveur n’est pas compatible à l’installation de Joomla!.

Migration des fichiers

Pour se connecter à l’hébergement actuel, les informations de connexion sont nécessaires. Il s’agit du nom d’hôte du serveur, du login et mot de passe ainsi que le port de connexion. Votre hébergeur vous les fournira. Accéder donc à votre client FTP (comme Filezilla) et entrez les informations de connexion. Recherchez ensuite le dossier dans lequel vous trouverez le fichier configuration.php (généralement public_html). Copiez donc tous les fichiers de ce dossier sur votre ordinateur grâce à votre client FTP.

À présent, initier une nouvelle connexion depuis votre client FTP vers le nouveau serveur. De la même sorte, rechercher le fichier public pour y transférer ces fichiers. Ainsi s’achève la migration des fichiers de configuration.

Migration de la base de données

Pour achever la migration de votre site Joomla!, on procède aussi à la migration de la base de données. Ce tutoriel décrira une migration en utilisant l’outil phpMyAdmin, mais le principe de la migration de Joomla! reste le même. Accéder donc à phpMyAdmin pour sélectionner la base de données et l’exporter en cliquant sur le bouton « Export ». Patienter le temps de l’importation et procéder à l’étape suivante.

Créer une nouvelle base de données en renseignant le nom d’hôte, le nom d’utilisateur, le nom et mot de passe de la base de données. Ensuite, toujours dans phpMyAdmin, sélectionner la nouvelle base et importer le contenu de l’ancienne base de données.

Mise à jour de la configuration

Pour que Joomla! puisse fonctionner sur le nouveau serveur et achever la migration de Joomla!, le fichier configuration.php doit être mis à jour. En effet, cette mise à jour vise à relier la nouvelle base de données et les fichiers de configuration. Rechercher donc dans ce fichier les lignes relatives aux informations sur la base de données et les mettre à jour.

Mettre aussi à jours les paramètres $log_path et $tmp_path vers ‘/PATH-TO-PUBLIC-FOLDER/administrator/logs’ et ‘/PATH-TO-PUBLIC-FOLDER/tmp’ respectivement. Vous pourrez désormais accéder à votre site sur le nouveau serveur.